Ecosytème numérique et médiation culturelle : des publics, un projet, des outils

A l’invitation des collègues de la BDP de la Gironde, j’ai animé le 28 février et 1er mars derniers, une formation axée sur la question globale de la médiation culturelle territoriale, prenant en compte l’écosystème numérique dans lequel s’insère désormais les bibliothèques.

La diversité des profils dans la composition des groupes et l’appétence de tous pour le partage culturel ont été l’occasion de débats et d’amorces de projets vraiment stimulants.

Voici comme promis le support « Ecosytème numérique et médiation culturelle : des publics, un projet, des outils« , qui, je le rappelle, n’est qu’une trame au discours et aux propositions faites tout le long des 2 jours :

Les TD ont été l’occasion de demander aux stagiaires de tenter de répondre à une commande à la lumière des apports théoriques et pratiques de la formation.

L’objet de l’étude de cas était donc :

  • de répondre à une commande culturelle (de vos élus ou de votre hiérarchie) qui s’inscrive dans une politique publique globale ;

  • de circonscrire et de définir votre sujet en lien avec votre spécificité en tant qu’acteur culturel (la « lecture publique ») ;

  • d’imaginer un projet de médiation culturelle basé sur des outils numériques, avec la méthodologie présentée.

Le projet devait être décliné grâce à un dispositif global de médiation culturelle. Ce dispositif devait obligatoirement lui-même comprendre 3 dispositifs :

  1. un dispositif de flux avec une identité numérique définie (voir slides) ;

  2. un dispositif ponctuel avec une identité numérique définie (voir slides) ;

  3. un dispositif passerelle avec une identité numérique définie (voir slides).

TD Ecosystème numérique et médiation culturelle by Renaud Aioutz

Merci aux stagiaires, très motivés et très inventifs, qui ont bien compris les enjeux et la méthode.

Grand merci à Carole, Benoît et Philippe (et leurs collègues) de leur invitation et de leur accueil, quelle dream team !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :